Je suis super content de ce plat, car c'est une découverte totale, et surtout, une recette réalisée entièrement avec les « restes » que nous avions dans le frigo, et que j'ai a-do-rée ! Tout est parti d'une recette que j'ai trouvé sur internet, un pavé de Dorade avec écrasé de panais. J'ai vraiment eu un « coup de foudre » pour ce légume que je ne connaissais pas, et dont j'adore le côté sucré. J'avais donc l'envie de réaliser une nouvelle recette avec ce qui restait de l'écrasé de panais. En fouillant le frigo et le congélateur, j'ai donc trouvé deux pommes de terres qui restaient d'une précédente raclette, un demi-oignon, et j'en ai profité pour utiliser les 4 manchons de canards que nous avions ramené d'un week-end de cuisine dans le Gers. Bref, aucun achat effectué pour le coup, mais un assemblage qui s'est imposé de lui-même, un parmentier de canard aux panais. C'est parti pour la recette.

Ingrédients

  • Manchons de canard
  • Panais
  • Pommes de terre
  • Oignon
  • Huile d'olive
  • Beurre
  • Piment d'espelette

Préparation

Évidemment, cette recette est tout à fait réalisable avec des cuisses de canard, simplement, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Commencez par passer les morceaux de canard sous l'eau tiède pour enlever l'excédent éventuel de graisse. Ensuite, enlevez la peau des manchons et effilochez le canard. Vous pouvez y aller à la main ou avec un couteau selon vos préférences, la mienne va à la version « à la main » qui offre des morceaux inégaux que j'apprécie dans un parmentier. Coupez ensuite l'oignon en petits morceaux, avant de les faire revenir dans une poêle, avec les morceaux de canard. L'objectif est de saisir rapidement les morceaux de viande, que vous pourrez retirer du feu au bout de 3-4 minutes.

Que ce soit pour les panais ou les pommes de terre, je suis donc parti avec des éléments déjà prêts ou presque. Pour la recette de l'écrasé de panais, je vous invite à voir la recette de Bree. Il en restait à peu près la moitié, à laquelle j'ai rajouté les deux pommes de terres épluchées et écrasées à la fourchette afin de réaliser un mélange homogène.

Selon votre équipement, à vous de choisir le plat qui vous convient le mieux. En ce qui me concerne, j'en ai utilisé plusieurs dont un cercle à pâtisserie ainsi qu'un petit plat en verre, pour tester les rendus. Pour préparer la cuisson, commencez par beurrer le plat ou l'intérieur du cercle, avant de déposer une première couche de canard / oignons que vous recouvrez ensuite de l'écrasé de panais / pommes de terre. Pour finaliser le plat, saupoudrez le tout de pralin, dont la texture accompagnera parfaitement le plat. Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, pensez à poser le tout sur un morceau de papier de cuisson, ce qui permettra de déplacer sans soucis et ainsi de le place sur l'assiette sans problème.

Pour la cuisson, passez le tout à 200° pendant 20 minutes, avant de finir avec une cuisson au grill pendant 5 minutes, et c'est prêt !